Traditions Bulgares
Nombreuses sont les fêtes traditionnelles bulgares. Elles se célèbrent tout au long de l'année chacune ayant sa particularité et ses rituels selon la saison, le mois, la région ou le saint.
Encore respectées et pratiquées aujourd'hui, ces fêtes où l'on célèbre les fleurs, les femmes ou encore les oiseaux, font la richesse du patrimoine culturel et traditionnel bulgare.
Blagovetz
La coutume bulgare veut que l'on allume un feu afin de chasser les reptiles de la maison qui ,selon la coutume, sortiraient de leur cachette en ce fameux jour. Les femmes font alors du bruit avec une pince pour le feu ou un tisonnier en parourant tout leurs jardins et tout autour de la maison afin d'en chasser ces reptiles.La veille de Blagovetz, il est de coutume de faire une sorte de grand nettoyage de printemps dans la maison c'est à dire de brûler ordures et autres déchets dans le jardin : les garçons sautent alors par dessus le feu en cours afin de se préserver des piqûres de serpents pendant l'été.On perce également les oreilles des petites filles ce jour-ci, parce que, dit-on, elles ont moins mal le jour de Blagovetz.Enfin, selon la tradtion, les apiculteurs des villages ouvrent leurs ruches afin que le miel des abeilles soit plus doux.
Gergiovden
Littéralement traduit : "le jour de Georges" est l'une des grandes fêtes les plus populaires en Bulgarie.Elle marque aussi le début de l'été bulgare puisqu'elle se célèbre le 06 Mai. Saint Georges est considéré en Bulgarie comme le protecteur des bergers et de leurs troupeaux, ainsi que des soldats.Selon une des traditions (elles diffèret toutes selon la région de Bulgarie), la veille au soir, des jeunes filles doivent cueillir des plantes à donner à brouter aux moutons. Trois couronnes sont alors fabriquées avec des rameaux de mûrier et des tiges d'ortie : une couronne est destinée à une brebis que l'on traira ensuite,une couronne pour l'agneau qui sera ensuite sacrifié et mangé et enfin la dernière couronne pour le pot qui servira de contenant pour le lait préalablement trait.
Krustovden
Traduit par : "Fête de la Sainte-Croix"
Selon les croyances populaires de Bulgarie, ce jour marque la fin des journées dites "sales et impures".Un prêtre plonge une croix dans l'eau bénite puis un bouquet de basilic trempé dans un bol contenant également de l'eau bénite. Il s'agit d'une des fêtes bulgares parmi les plus importantes dans la religion orthodoxe.La veille, la tradition bulgare veut qu'un pélerinage soit entreprit dans la forêt de Krustova sur le mont situé dans les Rhodopes.Un carême strict est également respecté.Ce-jour marque aussi le commencement des vendanges. La première grappe cueillie est bénite à l'église et on l'offre pour la santé et le fertilité. Dans certaines régions de Bulgarie il s'agit aussi du début du labour pour l'automne.
Lazarovden
Traduit par "Saint Lazare".
Il s'agit du jour et de la fête des jeunes filles en Bulgarie.Selon les traditions et les croyances bulgares, Saint Lazare est la fête des champs, du printemps et des paturages.Il s'agit là d'un des plus beaux rites de Bulgarie. Il s'agit là vraiment d'une fête printanière dédiée aux jeunes filles que l'on nomme donc "lazarki". Ce jour marque aussi pour les jeunes filles leur passage dans le clan des filles "qui ont e droit de se marier". Et à partir de ce jour, ces mêmes jeunes filles auront donc l droit d'être amoureuse, de se maquiller et de porter des bijoux.Les jeunes filles se réunissent aussi pour les chants traditionnels sur différent thèmes. Elles sont alors vêtues de leurs habits traditionnels et leurs têtes sont ornées de couronnes de fleurs qui, à la manière dont elles ont été tressées symbolisent l'amour et la vie à deux.Le tressage des couronnes de fleurs et de verdure est un symbole très antique de l'amour et de la vie conjugale, qui est célébré dans la plus part des chants lors de cette fête.
Todorovden
Traduit par la "Saint Théodore."
Il s'agit du jour du cheval qui, selon la tradition bulgare représente une partie de la richesse d'un paysan puisqu'il l'utilise pour travailler, se déplacer...Cette fête est très répandue et célébrée en Bulgarie.On fête Théordore, protecteur des chevaux et on célèbre la bête pour sa santé et sa fertilité.En cette occasion des courses de chevaux qui sont alors lavés, brossés et décorés ont lieu. On mange également en ce jour, des pains en forme de fer à cheval ou de petits chevaux, que l'on distribue au voisinage, au amis et même aux bêtes.Au moment de la première bouchée, on souhaite que le cheval demeure en bonne santé et qu'il se reproduise pendant l'année.
Tzvetnitza
Il s'agit de la célèbre "fête des fleurs"et elle a lieu le lendemain de Lazarovden, et toujours un dimanche. Le rite est célébré au bord de l'eau avec une couronne de saule. Toutes les jeunes filles qui étaient "Lazarki", font un pain puis, se réunissent au bord de l'eau et interprètent des chants traditionnels.
Yordanovden
Il s'agit du baptême du Christ.
Cette fête marque la fin des jours impurs et son unique thème est la purification par l'eau. Ainsi la veille de ce jour, on prépare un frugal repas sans viande et on casse et mange les noix que l'on avait au jour de l'an. Selon la tradition bulgare on y lit l'avenir.Le lendemain, on se réunit au bord de la rivière et un prêtre lance la croix dans l'eau. Les volontaires y plongen afin de la récupérer. Celui qui y parvient sera en bonne santé et connaîtra le bonheur.Ce jour est également, en Bulgarie, le jour où le futur marié présente sa future épouse à ses parents.
Calendrier :
* Le 1er janvier : Jour de l'An
* Le 14 février : Trifon Zarezan
* Le 1er mars : Baba Marta, le jour de la « martenitsa »
* Le 3 mars : Fête nationale - anniversaire de la libération du joug ottoman
* Le 8 mars : Jour de la femme, de la mère
* Le 22 mars : Premier jour du printemps
* Le 1er avril : Jour des farces et des blagues, « Poisson d'avril »
* Avril-mai : Pâques des chrétiens Orthodoxes - une semaine après la Pâque des chrétiens Catholiques
* Le 1er mai : Fête du travail
* Le 6 mai : Guergueuvden (St Georges), Fête de l'armée bulgare
* Le 24 mai : Fête de l'alphabet et de la culture bulgares
* Le 1er juin : Jour de l'enfant
* Le 6 septembre : Jour de l'unification bulgare
* Le 15 septembre : Rentrée scolaire
* Le 22 septembre : Jour de l'indépendance
* Le 5 octobre : Fête de Stara Zagora
* Le 1er novembre : Fête des Apôtres bulgares
* Le 8 décembre : Fête des étudiants
* Le 25 décembre : Noël
* Les jours du nom (la saint quelquechose) La terminaison -den signifie jour
* Le 1er janvier : Vassileuvden (St Basile)
* Le 6 janvier : Iordanovden (St Jourdain)
* Le 7 janvier : Ivanovden (St Jean)
* Le 17 janvier : Antonovden (St Antoine)
* Le 18 janvier : Atanassovden (St Athanase)
* Le 23 mars : Todorovden (St Théodore)
* Avril, mai : Lazarovden (St Lazare le samedi)
* Tsvetnitsa (Pâques fleuries) ou bien Vrabnitsa (Les Rameaux, dimanche des Rameaux) - huit jours avant Pâques
* Le 6 mai : Guergueuvden (St Georges)
* Le 13 juin : Spassovden (± Ascension)
* Le 24 juin : Eneuvden
* Le 29 juin : Petrovden (St Pierre)
* Le 20 juillet : Ilinden (St Elie)
* Le 14 septembre : Krastovden (Ste Croix)
* Le 17 septembre : Saintes Sofia, Viara (x), Nadéjda et Lubov (Sagesse, Foi, Espoir et Amour)
* Le 14 octobre : Petkovden
* Le 26 octobre : Dimitrovden (St Démétrius)
* Le 8 novembre : Archanguélovden (Sts Archanges)
* Le 21 novembre : Jour de la famille chrétienne
* Le 30 novembre : Andréevden (St André)
* Le 6 décembre : Nikoulden (St Nicolas)
* Le 27 décembre : Stéphanovden (St Stéphane)
Sources : www.bulgaria-france.net et http://www.roumiana.com/traditions_fr.htm